Poésie
- Isabelle Lodens
- 23 mars
- 2 min de lecture
"Un jour nous comprendrons que la poésie n'était pas un genre littéraire mal vieilli
mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel."
Christian Bobin

À la campagne comme à la ville, dans la nature, dans la culture, il y a de la poésie.
Dans une fleur surgie d'entre les tuiles, dans une buée dentelle sur la vitre, dans un arbre qui s'élance, gratte-ciel, entouré de béton, dans les rayons de soleil qui font danser des ombres, il y a de la poésie.
Il y a de la poésie dans une goutte qui se fait arc-en-ciel, dans une envolée de bulles, dans la forme mouvante des nuages.
Il y a de poésie dans le chant d'un oiseau invisible, dans le perlé de rosée d'une toile d'araignée.
À entendre l'eau d'un torrent chanter dans quelques mots d'amour, dans le tracé des draps froissés, dans les premières lueurs du jour, il y a de la poésie.
Dans les balbutiements, dans les mots d'enfants, dans les mots inventés, dans les lapsus calami ou linguae, parfois, il y a de la poésie.
À voir, à entendre, à lire, à dire, vers, rimes ou prose, rythmique, vibrante, le temps de notre passage, pour le plaisir, pour adoucir la vie ou bien l'intensifier,
il y a la poésie.
La poésie comme un regard posé sur le monde, une sensibilité, un langage secret et partagé, un cœur à cœur. La poésie comme le murmure de l'âme en toute chose, comme une source à laquelle s'abreuver, un baume contre l'adversité. La poésie comme un souffle pur qui s'invite impromptu, nous cueille, nous surprend, nous émerveille.
En ce temps du Printemps des poètes, comme en tout temps, libre à vous d'en faire ou non, tout un poème ;).
Comments